Circuit du Saut-Roland

Circuit du Saut-Roland est un circuit de randonnée situé sur la commune de Dompierre-du-Chemin en Ille-et-Vilaine (35). Ce parcours d’environ 5.9 kilomètres représente en moyenne 1h30 de marche.

En bordure de la route de Laval, à la sortie de Dompierre du Chemin, le fameux Roland, qui a été Préfet des Marches de Bretagne, aurait un jour franchi avec son cheval l'intervalle de cent mêtres qui sépare deux rochers, et cela même à plusieurs reprises. Une première fois, ce fut pour le "Bon Dieu" et un bond de son coursier le lança sur la roche opposée. Une seconde fois, ce fut pour la "Bonne vierge" et un effort du généreux palefroi le reporta à l'endroit d'où il était parti : enfin il essaye de sauter une troisième fois pour "sa Dame" mais ce fut pour son malheur. L'infortuné Roland et son coursier tombèrent au fond du précipice et périrent dans leur chute.

On voit encore gravées sur la pierre les traces d'un fer à cheval qui viennent à l'appui de cette légende mais comme elles ne représentent que la moitié de sa forme, l'on observe judicieusement qu'à cet endroit le pied du cheval de Roland glissa lorsqu'il sauta pour sa dame.

Non loin de là et dans le même massif de rochers, on rencontre la "pierre dégouttante" ainsi nommé parce qu'elle distille continuellement des gouttes d'eau transparentes qui tombent dans un bassin profondément creusé dans le roc. Les gouttes d'eau ne seraient autre chose que les larmes de la dame inconsolable du paladin qui pleurera son bien aimé jusqu'à l'heure du jugement dernier.

Toujours à cet endroit une pierre ferme l'entrée d'un palais souterrain merveilleux rempli d'immenses trésors. Cette pierre ne peut se déplacer que le matin du jour de la St Jean, au moyen d'une baguette de coudrier. On peut entrevoir le féérique spectacle, mais un énorme dragon empêche d'entrer.

Voici donc les légendes qui animent cet espace naturel magique et mystérieux. Classé espace protégé vous découvrirez successivement des falaises abruptes et des boisements de feuillus.